Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le cartable de Leene
24 août 2014

cahier de rituels

J'avais vu l'idée ici

http://www.ouraussiehomeschool.com/2012/03/calendar-notebook.html

 

et sur le blog de "dans ma classe"

http://dansmaclasse.eklablog.com/cahier-de-rituels-a81815884

 

voici ma version

CAHIER_RITUELS_part_1

CAHIER_RITUELS_part_2

Et concrètement comment vais je m'en servir??

Cette année j'aurais un cp/ce1 et ils ont encore énormément besoin de travailler le repérage dans le temps.

Chaque matin, en arrivant, une fois les affaires sorties du cartable et le cartable rangé, les élèves devront colorier la case du jour ou les cases si on est lundi , repérer le temps qu'il fait et compter quel jour de classe nous sommes (en lien avec le rituel chaque jour compte) . Ils devront aussi écrire la date du jour dans le tableau.

Une fois par mois, le premier ils devront écrire leur prénom (pour voir l'évolution), découper l'étiquette du mois et la coller, repérer le mois dans la liste et faire le coloriage.

Comme ça moi pendant ce temps là, je peux faire l'appel, ramasser les papiers en tout genre, discuter avec un parent le cas échéant ...

 

à vos avis !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super les pages qui introduisent les mois et le repérage des saisosns. C'est une super idée. MERCI!!
C
Bonjour,<br /> <br /> J'ai fat ce rituel cette année. Je n'ai pas effacé ni grisé les premières et les dernières cases du mois précédent et du mois suivant. Les enfants les barraient le 1er jour du mois. On mettait une maison le week end et les vacances. Ils ont bien repéré que le 1er n'était pas forcément un lundi.
C
j'adore l'idée, j'avais deja vu ça sur d'autres blogs mais celui ci est très complet et efficace. je vais avoir des cp/ce1 a la rentrée donc je suis preneuse de ce fabuleux travail! merci
Dans le cartable de Leene
Publicité
Archives
Publicité